© Photos Virginie Demorget. Conception et texte Morgane Le Bars. Créé avec Wix.com

Olivier Castells - Mas Camps, route de Maury, 66460 Maury

1/4
 Le travail de la vigne

Entre Estagel, Tautavel et Maury

Faire du vin est une seconde nature. Les villages vivent au rythme de la vigne.
Saison après saison, le travail sur le sol et la plante évolue.

Les vendanges sont manuelles bien sûr (sauf la grande parcelle de muscat à la machine) mais c'est le sommet de l'iceberg. Il y a la taille, le labour, la pioche, parfois un muret à remonter, quelques traitements au printemps , l'épamprage, les fils, protéger les vignes des sangliers qui adorent le muscat et les petits grains frais et juteux au mois d'août.

La taille c'est le moment préféré d'Olivier... "Tu peux réfléchir , on est en contemplation...  regarder la nature, c'est fantastique, ce sont 5 ou 6 mois où l' on est au plus proche de la plante, avec du temps sans la végétation, tu t'adaptes à tes ceps. Tout découle de la taille mais c''est à ton rythme. La relation avec la vigne est privilégiée. Le reste de l'année,  on court derrière la végétation."

Il est en raisonné et chez lui, c'est une démarche de longue date, pas une annonce marketing, il n'y a aucun herbicide. Labour, intercep et pioche.

La plupart des traitements sont les mêmes qu'en bio avec des doses plus importantes contre le mildiou et l'oïdium, quelques traitements spécifiques contre les autres maladies.

Et puis il y a tout le reste, les mises en bouteilles, les livraisons, il y a a peu près une journée par semaine de paperasserie, "c'est pas pour ça qu'on a choisi ce métier."

L' intérêt pour le vin s'est accru avec le travail de la vigne. Aujourd'hui, il fait le vin qu'il aime boire. Des vins de qualité, à partager entre amis avant tout.